Après avoir été brillamment présentée en première mondiale au Salon de Genève, la nouvelle Opel Corsa OPC est maintenant prête à se glisser dans la circulation. La déclinaison la plus affûtée de la Corsa de dernière génération parvient à offrir tout à la fois une véritable sportivité sans déroger à un caractère fonctionnel qui permet de l’utiliser sans arrière-pensée au quotidien.
1.6 Turbo ECOTEC : 207 ch et 280 Nm
Sous le capot, le moteur essence suralimenté de 152 kW/207 ch de la Corsa OPC de nouvelle génération piaffe d’impatience. Ce bloc OPC 1,6 litre offre un couple maximum de 245 Nm sur une plage s’étendant de 1.900 à 5.800 tr/mn. Et 35 Nm supplémentaires sont disponibles au moment voulu avec la fonction overboost. L’énergie OPC est transférée aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte à six vitesses à course courte et engagements précis. Ainsi, la nouvelle Corsa OPC passe la barre des 100 km/h depuis le départ arrêté en 6,8 secondes, soit presqu’une demi-seconde de moins que la Corsa OPC de précédente génération. Lors des dépassements effectués sur le cinquième rapport, la nouvelle version gagne trois dixièmes de seconde : elle n’a plus besoin que de 6,4 secondes pour passer de 80 à 120 /km/h. La vitesse maximale est également boostée, puisqu’elle gagne 5 km/h et atteint désormais 230 km/h. En dépit de son potentiel de sportive, la Corsa OPC se contente de 7,5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte (174 grammes de CO2).
Châssis sport FSD : toujours la réponse adaptée
Afin de faire passer au mieux la puissance à la route, les ingénieurs Opel se sont alliés au spécialiste de Koni pour développer un châssis disposant d’un système d’amortissement innovant. La nouvelle technologie d’amortisseur auto-réglable FSD (Frequency Selective Damping) permet de disposer d’un amortissement toujours adapté aux fréquences de rebonds enregistrées par la voiture. Ainsi, le comportement peut se montrer résolument sportif, mais parvient d’autre part à préserver un niveau de confort suffisant. Les conducteurs aguerris ont maintenant la possibilité de totalement couper l’ESP pour pousser le véhicule à ses limites. Par ailleurs, la direction complètement revue offre des réactions encore plus directes et plus précises. Elle se montre nettement plus communicative.
Pack Performance : ambiance compétition
Les conducteurs à la recherche d’un caractère sportif encore plus affirmé peuvent commander le Pack Performance de la Corsa OPC. Il comprend un différentiel autobloquant mécanique à glissement limité Drexler, et intègre des réglages châssis encore plus sportifs. En outre, le Pack Performance comprend aussi un système de freinage hautes performances Brembo faisant appel à des disques de 330 millimètres sur le train avant, qui apporte une remarquable puissance de freinage. Avec ce Pack, la nouvelle Corsa OPC est parée à affronter le circuit le plus difficile du monde, la Nordschleife du Nürburgring, là où elle a été développée et testée. Ce qui ne l’empêche pas d’être capable également d’affronter les pièges de la circulation urbaine.