Début 2016, l’icône du segment des compactes Sport, la Golf GTI fêtera ses 40 ans. Volkswagen marque cet événement historique avec le lancement d’une édition spéciale: la nouvelle Golf GTI ClubSport. Volkswagen présentera la version de série de la nouvelle Golf GTI ClubSport au Salon automobile international (IAA) de Francfort; ce sera l’occasion de découvrir la Golf GTI la plus puissante et la plus performante de l’histoire.
Le créateur de la «GTI» poursuit la grande tradition des modèles anniversaires GTI: des éditions limitées exclusives avaient aussi marqué les 20ème, 25ème, 30ème et 35ème anniversaires. Le moteur turbo à injection directe développe une puissance de 265 ch., soit 35 ch de plus que sur la précédente Golf GTI. Mais ce n’est pas tout ! La ClubSport peut délivrer temporairement jusqu’à 290 ch (une dizaine de secondes) grâce à la fonction « overboost » : cette puissance est activée en appuyant simplement sur l’accélérateur.
Associé à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports, le moteur permet à la Golf GTI de passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes, 5,9 secondes avec la boîte à double embrayage DSG 6 rapports proposée en option. La vitesse maximale est de 250 km/h (249 avec la boîte DSG). Il suffit de regarder les économies de carburant pour constater l’efficacité avec laquelle la compacte sport convertit la puissance du moteur en propulsion: avec la boîte manuelle, la consommation est de 6,9 l/100 km (6,7 avec la DSG) et les émissions de CO2 de seulement 160 g/km (155 gr avec la boîte DSG).
Non seulement Volkswagen a offert à son modèle anniversaire le moteur le plus puissant, mais a également revisité en profondeur sa conception, son équipement et peaufiner son aérodynamisme. En raison de la puissance délivrée et de sa garde au sol nettement améliorée, la dynamique de la Golf GTI ClubSport la propulse dans l’univers du sport automobile de haut niveau. Il en résulte une maniabilité exceptionnelle à des vitesses élevées et des passages en courbe à couper le souffle.