Les plaquettes de frein assurent le ralentissement et l’arrêt complet d’un véhicule. Couplées à un système de freinage à disques, leur efficacité diminue en fonction de leurs usures. Les premiers signes pour devoir changer les plaquettes de freins sont directement liés à une efficacité de freinage bien inférieure à la normale, voir des blocages de roues intempestifs (même avec le système électronique d’antiblocage des roues ABS).
Symptômes de fatigue ?
Il est conseillé de vérifier constamment l’usure des plaquettes de freins en parallèle avec les disques. En effet un disque en fin de vie, même avec des plaquettes neuves, reste inefficace surtout lors des freinages d’urgences. De plus, des plaquettes neuves sur un disque usé risquent une usure prématurée d’autant plus que l’utilisateur risque de rater un freinage et d’endommager son véhicule davantage. Outre la performance moindre du système du freinage de la voiture, un bruit suspect d’une des roues de la voiture peut indiquer l’urgence de vérifier ce dernier.
Ce que Motors.tn préconise :
Motors.tn préconise le contrôle des plaquettes de frein et des disques chaque fois qu’on fait une révision du véhicule. Lors de la vidange d’huile et de la vérification des filtres, il est préférable de jeter un œil sur les parties roulantes du véhicule. Un check chaque 10000 km est toujours bon à prendre, l’usure des plaquettes n’ayant pas un kilométrage prédéfini car tout dépend de l’utilisation. Le fait d’avoir une voiture à transmission automatique pourrait aussi influer sur l’usure prématurée des plaquettes car l’on est constamment entrain de ralentir. Finalement, on pourrait aussi conseiller les automobilistes de roder les plaquettes neuves pendant une centaine de kilomètres, ces dernières ne sont pas très efficaces lors des premiers freinages.