Audi dévoile le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de l’Automobile de Paris, l’Audi RS 3 berline. Avec son moteur cinq cylindres de 400 ch, une efficience révolutionnaire et un look encore plus racé, l’Audi RS 3 berline est la dernière berline du constructeur à porter le label RS.
Le nouveau moteur cinq cylindres 2.5 TFSI délivre 400 ch, soit 33 ch de plus que le modèle précédent et devient ainsi le plus puissant cinq cylindres du marché. Ses 480 Nm de couple sont disponibles entre 1 700 et 5 850 trs/min pour une puissance de traction exceptionnelle. Les modèles compact RS franchissent le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes et peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sur demande, Audi peut augmenter à la vitesse pointe – électroniquement limitée – à 280 km/h. Le son unique du moteur cinq cylindres intensifie une expérience de conduite déjà chargée d’émotion. Sa sonorité distinctive vient du contact alternatif entre les cylindres adjacents ou largement espacées. Le rugissement du moteur peut être modifié via l’Audi drive select.
Avec son carter en alliage léger, le moteur à cinq cylindres pèse 26 kg de moins que son prédécesseur. Il emploie un système de double injection dans le collecteur d’injection et dans les chambres de combustions ainsi que le système Audi valvelift permettant de commander l’ouverture des soupapes d’échappement. En résulte une puissance maximale et une consommation limitée.
Sportivité, traction optimale et sécurité
La transmission S tronic à sept rapports et double embrayage ultra rapide transmet la puissance du moteur 2.5 TFSI au système quattro. L’embrayage multidisques électrohydraulique distribue la puissance entre les essieux avant et arrière. Le contrôle électronique de stabilité combine sécurité et plaisir de conduite. Plus le mode de conduite sera sportif, plus le couple sera important sur l’essieu arrière, faisant ainsi de l’Audi RS 3 un véhicule particulièrement agile.
La gestion du système quattro est intégrée de série dans l’Audi drive select, tout comme la gestion du mode dynamique, de la direction assistée, de la S tronic, des moteurs et des volets d’échappement. Le conducteur peut modifier individuellement le fonctionnement de ces systèmes et choisir entre les modes confort, dynamique et individuel. La suspension sport plus RS avec contrôle adaptatif de l’amortissement est disponible en option.
Le contrôle du couple sélectif aux roues, intégré au contrôle de stabilisation électronique (ESC), complète le travail de la transmission intégrale. En virages rapides, il freine légèrement les roues intérieures qui subissent une charge plus légère. Ainsi, il peut transmettre plus de puissance aux roues extérieures afin de rendre la conduite plus fluide et plus stable. En outre, les modèles RS équipé de l’ESC sont livrés avec un mode sport contrôlant la dérive. L’ESC peut être totalement désactivé pour une conduite encore plus sportive.
Le châssis de l’Audi RS 3 berline est conçu pour une motorisation puissante grâce à sa direction progressive, un essieu arrière à quatre bras et un abaissement de 25 mm par rapport à la version précédente. Grâce à sa position centrale stable, la berline se place naturellement sur la route et est très précise en courbe. Les disques de frein avant ont un diamètre de 370 mm tandis que les étriers à grande surface et à huit pistons offrent une décélération optimale. En option, Audi peut fournir des disques en en carbone-céramique à l’avant. À l’arrière, les disques de frein ont un diamètre de 310 mm. De série, l’Audi RS 3 est chaussée de pneus 19 pouces et de pneus 235/35. Des pneus 255/30 sont disponibles en options pour les roues avant.
Design RS distinctif à l’intérieur comme à l’extérieur
La nouvelle berline ultra-sportive du segment compact exprime pleinement son caractère sportif par son design. La calandre Singleframe en nid d’abeille en trois dimensions porte le logo RS. En dessous, une lame se prolonge sur toute la largeur de la face avant du véhicule et se termine en entonnoir étiré pour une meilleur circulation de l’air à travers les passages de roue. Les phares à LED avec feux diurnes disponibles de série forment la signature lumineuse du véhicule. En option, Audi propose les phares Audi matrix LED.
Comparée à une Audi A3, les roues avant de l’Audi RS 3 berline sont plus larges de 20 mm. Les passages de roues sont également évasés. Sur l’essieu arrière, les voies sont de 14 mm de plus par rapport à la version précédente.
Un spoiler situé sur le coffre à bagages améliore le guidage de l’air. Un diffuseur distinctif et de larges sorties d’échappement RS finalisent la face arrière. En option, Audi propose en exclusivité les peintures RS exclusives comme le gris Nardo et le rouge Catalunya.
L’intérieur est sobre et les seuils de porte portent le logo RS 3. Les sièges sport portent le logo RS et sont en cuir noir Nappa de série. En option, des sièges sport RS avec appuie-tête intégrés sont disponibles. Les sièges sont recouverts de cuir en motif de diamants avec surpiqures contrastantes. Le volant en cuir RS sport est à fond plat. Des éléments du tableau de bord et des portes finissent de créer une atmosphère aussi élégante que sportive.
D’après communiqué.