BMW a dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris la BMW Concept X2 qui est la nouveauté dans le segment des compactes. La voiture affiche un design original qui se démarque de celui des autres modèles X et s’inspire aussi de l’histoire des coupés signés BMW. Le résultat ? Un concept automobile urbain compact et sportif.
« La BMW Concept X2 est la voiture des gens actifs qui veulent allier plaisir et fonctionnalité », explique Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group. « Ce concept car révèle une nouvelle facette captivante de la marque BMW dans le segment des compactes. »
Le design – alliance réussie entre dynamisme et robustesse.
Le design de la BMW Concept X2 réunit ce qui semble contradictoire pour émettre un signal fort. « La BMW Concept X2 associe la gestuelle agile et la ligne basse d’un coupé et la structure robuste d’un véhicule X. C’est une voiture sportive au caractère marquant, avec laquelle nous ouvrons de nouvelles possibilités de design fascinantes à la marque BMW », déclare Karim Habib, responsable du design BMW. La personnalité originale de la BMW Concept X2 se manifeste déjà dans ses proportions. Alors que les grandes roues et la conception à deux volumes typée soulignent le caractère X fonctionnel, le long empattement, la ligne de toit étirée, les porte-à-faux réduits et les montants arrière fortement inclinés dans le sens de marche donnent au corps de la voiture une allure sportive et basse. Le jeu entre la couleur plus foncée des revêtements et la teinte de carrosserie expressive – le « Luminous red » confère une allure encore plus élancée à la silhouette de la voiture.
Dynamisme et prestance
La partie avant de la BMW Concept X2 combine à son tour des éléments dynamiques avec un langage des formes robuste. Grâce aux volumes au tracé clair et aux arêtes subtiles, la partie avant dégage sportivité et prestance. Dialoguant avec les naseaux restylés et les grandes prises d’air, le pare-brise incliné qui se confond sans transition avec le toit panoramique foncé donne l’impression d’une faible hauteur. La position des naseaux est un peu plus basse que celle des phares et la position de la prise d’air centrale un peu plus basse que celle des prises d’air extérieures, ce qui semble rapprocher la partie centrale de la voiture de la route, soulignant ainsi le dynamisme du bloc avant.
Les naseaux situés au centre de la face frontale renversent la forme trapézoïdale connue et s’élargissent donc vers le bas. C’est un élément marquant qui accentue la personnalité originale de la BMW Concept X2 au même titre que la largeur de la partie avant et l’assise solide sur la route. À l’intérieur des naseaux, les lames sculptées et fortement biaisées forment un nez de requin bien visible. Elles confèrent profondeur et relief à cette partie de la voiture.
Les tubes de phares aux contours bas reprennent l’allure classique des phares ronds doubles BMW en lui donnant une interprétation hexagonale. La technologie de l’éclairage laser mis en œuvre sur les ensembles optiques permet de réaliser non seulement une signature lumineuse de faible hauteur, mais d’ajouter en plus une touche technique en dessinant un X bleu au centre des tubes hexagonaux. Le bouclier avant est dominé par la grande prise d’air centrale logée sous les naseaux où elle assure une alimentation suffisante en air de refroidissement. Les petites prises d’air triangulaires disposées de part et d’autre soulignent l’assise solide de la voiture sur la route. Les lames horizontales robustes qui les traversent ajoutent un contrepoint solide au dynamisme du bouclier et renforcent le caractère X de la partie avant.