Le design de la nouvelle Rio est l’œuvre des studios de design allemand et californien de Kia, qui ont travaillé en étroite coopération avec le quartier général en charge du design mondial de la marque, à Namyang, en Corée. Le look de la nouvelle Rio se caractérise par des lignes étirées et des surfaces au modelé subtil, qui confèrent à la voiture sa nouvelle allure distinctive et assurée.
Un design de carrosserie progressiste
À l’avant, la Rio arbore la toute dernière évolution de la calandre signature ‘Tigernose’ caractéristique de Kia. Maintenant moins haute, elle occupe presque toute la largeur de la proue. Des phares à projection intégrés à double fonction – eux aussi plus minces et plus sculpturaux que ceux de sa devancière – affichent une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de U. Les changements apportés à la partie avant de la voiture, y compris le déplacement des phares antibrouillards vers les extrémités et désormais intégrés au pare-chocs, ont pour but d’accroître sa présence visuelle en la campant mieux sur la route. La nouvelle Rio s’est élargie de 5 mm (à 1725 mm), ce qui accentue encore cet effet.
De profil, les proportions allongées et plus équilibrées de la Rio quatrième génération sont obtenues à l’aide d’un long capot et d’un porte-à-faux avant plus long, avec un empattement qui s’est allongé de 10 mm (à 2580 mm), un montant de pavillon arrière plus filigrane et plus vertical et un porte-à-faux arrière plus court. En longueur hors-tout, la nouvelle version mesure 15 mm de plus que sa devancière (maintenant 4065 mm de long) et elle s’est abaissée de 5 mm (à 1450 mm). Des lignes épurées et clairement définies s’étirent sur toute la longueur des épaules de la voiture et soulignent ses portières, allongeant encore plus les lignes générales de la voiture pour un look plus robuste et assuré.
La partie arrière de la Rio est maintenant plus verticale, avec une lunette arrière quasi verticale elle aussi et un porte-à-faux plus court. La ligne droite qui s’échappe depuis la calandre, soulignant les phares et s’étirant le long du haut des portières, se prolonge le long de la partie arrière de la voiture pour venir mourir à hauteur des feux arrière, plus minces et plus sculpturaux, qui créent maintenant une signature lumineuse à LED inédite en forme de flèche. À l’instar de la proue qui s’est élargie, le design arrière de la nouvelle Rio lui confère une allure générale plus musculeuse.
Un habitacle moderne et orienté vers le conducteur
La nouvelle Kia Rio veut offrir à ses conducteurs un design d’habitacle nouveau et moderne, intégrant des formes sculpturales et une architecture plus ergonomique que cela n’était le cas avec sa devancière.
À l’instar de l’extérieur, des lignes droites soulignant toute la largeur du tableau de bord caractérisent l’architecture intérieure, conférant à l’habitacle plus d’ampleur et accentuant la sensation d’espace dont jouissent les occupants.
Le tableau de bord lui-même est désormais légèrement orienté vers le conducteur et comporte en son centre un nouveau système d’infodivertissement, une HMI (interface homme-machine) ‘flottante’, avec un écran haute résolution pour commander les nouveaux systèmes audio, de navigation et de connectivité de la Rio. La nouvelle HMI a permis à Kia de réduire le nombre de boutons sur la console médiane.
La nouvelle Rio est disponible avec un choix de revêtements de sièges en tissu de couleur noire ou grise ou bien avec un similicuir noir ou gris. Un ‘Red Pack’ pour la Rio propose aux acheteurs des sièges en tissu noir combiné à un similicuir rouge pour l’ensemble du cockpit. L’habitacle lui-même se distingue par des inserts noirs et métallisés brillants, signes d’une finition plus moderne.
Début de la production fin 2016
La toute nouvelle Rio veut offrir à ses acheteurs un caractère pratique et une technologie de sécurité qui se veulent les meilleurs de sa catégorie, les fonctionnalités de connectivité les plus modernes, un confort de conduite plus sûr et attirant ainsi que d’excellentes caractéristiques en matière de comportement.
La Kia Rio est le best-seller mondial du constructeur coréen avec plus de 473 000 exemplaires vendus dans le monde en 2015. La prochaine génération va entrer en production vers la fin de l’année 2016 pour l’Europe, avec des dates de production pour les autres régions qui seront annoncées peu avant son lancement.
D’après communiqué.