Dynamique, hautement efficient et extrêmement confortable : Audi présente l’Audi Q8 concept au Salon de l’Automobile de Détroit 2017. Avec ce modèle, Audi se positionne sur un nouveau segment dans la catégorie des SUV de luxe, une alternative élégante qui associe le confort d’un SUV spacieux et le design émotionnel d’un coupé. La propulsion est assurée par un puissant moteur plug-in hybride, très économe en carburant, délivrant 450 ch et 700 Nm de couple. Cette Audi est la base d’un modèle de série qu’Audi lancera sur le marché en 2018.
Avec ses 5,02 mètres de long, l’Audi Q8 concept affiche une présence impressionnante dans la catégorie des grands véhicules. Grâce à ses trois mètres d’empattement, elle offre un espace généreux pour accueillir quatre personnes avec de nombreux bagages. Malgré la ligne de toit plane typique d’un coupé, les passagers arrière disposent de suffisamment d’espace au niveau de la tête et des épaules. Le nouveau concept de commande utilise des écrans tactiles agrandis par l’Audi Virtual Cockpit et l’affichage tête haute analogique utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour associer le monde réel au monde virtuel.
« L’Audi Q8 concept est une Audi dans ce qui se fait de mieux. Elle démontre toute la puissance de nos équipes en termes de technologie et de design, et offre un aperçu du SUV de luxe du futur, explique Dietmar Voggenreiter, Membre du Conseil d’Administration d’AUDI AG en charge des ventes et du marketing. Avec ses solutions de commande et d’affichage de nouvelle génération, nous offrons aux clients une toute nouvelle expérience en matière de connectivité. »
Lignes dynamiques et technologie Matrix laser
Avec ses 2,04 mètres, la face avant de l’Audi Q8 concept est très imposante. Trait distinctif : sa calandre Singleframe octogonale avec grille en nid d’abeille. Sculpturale, elle est nettement plus large que sur les Audi d’aujourd’hui. Six doubles baguettes verticales structurent la calandre tout en soulignant son imposante hauteur. Un insert de couleur contrastée encadre le tout. D’apparence profonde et dynamique, les entrées d’air extérieures rappellent celles d’une turbine, tandis qu’une protection aluminium borde la partie inférieure du pare-chocs.
Les phares formés aux coins, larges et plats, s’étirent progressivement vers l’extérieur et la perspective donnent l’impression qu’ils sont reliés aux arrivées d’air. Les unités d’éclairage sont équipées de verres de protection, mais l’unité d’éclairage dans son ensemble reste ouverte et donne l’impression de flotter dans l’espace. Le boitier en aluminium des phares prolonge l’aspect sculptural de la Singleframe. La géométrie claire donne à l’Audi Q8 concept un regard déterminé. La signature laser bleue en forme de x, met en évidence la technologie Matrix laser utilisée pour les feux de route et les feux de croisement. Décomposé en plus d’un million de pixels, le faisceau lumineux illumine la route en haute résolution avec un contrôle précis. Situé sous le bord du capot, un étroit guide de lumière LED fait office de clignotants dynamiques et des feux de jour. Il enveloppe l’extérieur des phares où ses nervures donnent naissance à la signature innovante e-tron. Toutes les fonctions d’éclairage sont dynamiques.
D’après communiqué.