Trois lettres inséparables de Volkswagen : GTI. Grand Tourisme Injection. Une nouvelle GTI fait aujourd’hui ses débuts : la prochaine Polo GTI. Avec ses 200 ch (147 kW) et sa boîte DSG à 6 rapports de série, elle atteint les 237 km/h. 6,6 s lui suffisent pour atteindre 100 km/h. Les 5,9 l/100 km de consommation reflètent l’efficience de sa motorisation.
La nouvelle Polo GTI constitue une étape majeure de la longue histoire GTI. Il n’y a qu’à s’installer, à régler les sièges sport et à s’attacher : c’est une interface homme-machine ergonomique taillée sur mesure. La touche servant à démarrer le moteur devient une commande de sélection du profil de conduite sur la nouvelle Polo GTI. Car l’équipe de développement est parvenue à une dynamique permettant une conduite sportive tout en assurant une sécurité remarquable et un grand confort.
Cette alliance entre sportivité, sécurité et confort constitue le secret du succès du concept GTI et une caractéristique centrale de la nouvelle Polo GTI. Caractéristiques : grande agilité de la motorisation, faibles poids à vide (1 355 kg) et rapport poids-puissance (6,78 kg/ch), trains roulants fermes et néanmoins adaptés aux longs trajets, traction fiable et position d’assise optimale sur le plan ergonomique. Le tout avec un design intérieur et extérieur expressif, embelli avec des insignes GTI comme l’emblématique bande rouge dans la grille de calandre, le pommeau du levier de vitesses GTI et la légendaire sellerie à carreaux « Clark ». Elle est dotée d’un poste de conduite connecté et largement digitalisé.
La Polo GTI, disponible uniquement en version cinq portes, s’impose ainsi comme une voiture de sport compacte et abordable d’une nouvelle génération.
Motorisation :
Le cœur de toute GTI, et donc de la nouvelle Polo GTI, est naturellement son moteur. Toutes les GTI récentes sont entraînées par des moteurs turbo développant un couple important. Dans le cas de la nouvelle Polo GTI, il s’agit d’un moteur essence à injection directe de 2,0 l d’une puissance de 200 ch. Il développe 8 ch de plus que le 1.8 TSI du modèle précédent (192 ch). Tout comme la Golf GTI, la nouvelle Polo GTI entre ainsi pour la première fois dans la catégorie des moteurs turbo de 2,0 l. Le moteur de 1 984 cm3 a un rapport de compression de 11,65. Le maximum de puissance de la GTI est disponible entre 4 400 et 6 000 tr/min. Dès les 1 500 tr/min, ce représentant de la série EA888 de troisième génération délivre son couple maximum de 320 Nm aux roues avant et le maintient à niveau constant jusqu’à 4 400 tr/min. De fait, le moteur GTI ne suit pas la courbe classique d’évolution du couple mais un plateau extrêmement sportif.
D’après communiqué.