TUNISIA AUTOMOTIVE 2018 : Les Atouts d’un Secteur en Développement

La Tunisie est bien positionnée sur le marché des Composants Automobiles grâce à la qualification de ses cadres et techniciens, à la qualité de ses produits à prix compétitif à l’échelle internationale et à une veille technologique qui lui permet d’intégrer les mutations futures du secteur automobile par la fabrication des systèmes semi autonomes et autonomes nécessaires au développement de la voiture électrique.

L’ensemble de ces considérations a conduit les industriels tunisiens fabricants des Composants et Pièces de Rechange à s’organiser pour lancer la première édition du Salon International des Composants et Pièces de Rechange : Tunisia Automotive.

Le salon est ouvert essentiellement aux industriels tunisiens et étrangers producteurs de composants pour matériels roulants de toutes spécialités. Le salon fera valoir les compétences acquises par les industriels tunisiens dans ce domaine et les potentialités importantes d’investissements tunisiens et étrangers dans ce secteur porteur pour l’économie tunisienne.

L’originalité de cette première édition est la signature d’un accord de coopération entre la Fédération Française des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV), l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA TUNISIA), la Tunisia Automotive Association (TAA) et la Société des Foires Internationales de Tunis dans l’objectif d’une collaboration.

Cette initiative permet d’ouvrir une nouvelle phase du développement de Tunisia Automotive sur les marchés d’Afrique du Nord et des pays Africains et d’asseoir la dimension internationale du salon.

Il est intéressant de souligner pour cette première édition, qui regroupera près de 90 entreprises industrielles du secteur des composants et pièces de rechange, l’intégration dans la tendance mondiale qui fait que les équipementiers d’aujourd’hui sont devenus des systémiers offrant des solutions globales aux constructeurs.

Parallèlement au Salon se tiendront des événements parallèles :

I/ Tunisia Automotive Day le 28 Novembre 2018 de 10H00 à 13H00 organisé par FIPA TUNISIA et Tunisia Automotive Association (TAA) sur les thèmes suivants :

  • L’état des lieux du secteur des composants automobiles
  • L’investissement dans le secteur, opportunités et potentiels
  • Loi de l’investissement 2017 : Avantages mutations.
  • Les ressources humaines tunisiennes Vivier de compétences

II/ Les Workshops le 29 Novembre 2018 de 10H00 à 13H00 organisé par le CETIME : Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques.

Programme des Workshops : 

  • Industrie 4.0

Témoignage d’entreprise de consultation par l’intégration des solutions industrie 4.0 dans la production de composants.

  • KAIZEN : approche et méthodologie

Le modèle KBS « Kaizen Business System »

  • La compétitivité durable, réduire les risques opérationnels de l’entreprise tunisienne.
  • Une nouvelle vision dans les processus d’industrie automobile.

Le salon prévoit d’attirer plus de 5000 visiteurs professionnels représentant des entreprises du Maghreb, d’Afrique et d’Europe.

Le salon est ouvert de 27 au 30 Novembre 2018 de 10H00 à 18H30 au Parc des Expositions du Kram.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter Houssem EL BRAIEK : +216 98 774 711.