Quatrième génération du Best-seller français, la Clio reste une des voitures les plus vendues sur le territoire tunisien, non sans raison : Un prix d’achat attractif pour des prestations de qualité honorable (25 090DT), un coût d’entretien et une taxation des plus intéressantes sur le marché, et une fiabilité qui n’est plus à prouver. On vous présente alors la version « populaire » de la Clio IV, l’entrée de gamme de cette citadine qui réconcilie mobilité avec faible budget.
Première génération à intégrer les moteurs à 3 cylindres, la Clio populaire se contente dans cette version du bon vieux 4 cylindres de 1.2 L (Code moteur D4F) de 75 chevaux : Ce moteur, dont la conception date d’une vingtaine d’années, équipe déjà plusieurs modèles de la marque (Clio III, Twingo II, Symbol) et est connu pour sa consommation raisonnable de carburant (donnée pour 5,6 L par 100 km par le constructeur, elle gravite plutôt aux alentours des 7,5 L par 100 km en cycle mixte) et sa fiabilité. Les performances restent timides avec un couple moteur de 107 nm et un 0 à 100 km/h bouclé en 14,5 secondes, cependant ce n’est pas ce que recherche l’acheteur de la Clio dans son usage urbain.
Lorsqu’on y regarde de plus près, la version populaire de la Clio n’est pas si populaire que ça au niveau de l’équipement : Feux diurnes, rétroviseurs dégivrants à réglage électrique avec clignotant intégré, capteurs de pressions des pneus, même l’ABS y est !
Coté multimédia, pas d’écran de dernière génération mais un autoradio avec commande au volant ainsi qu’une connectivité bluetooth et USB assuré. Le démarrage se fait par carte et bouton Start/Stop, et on note également la présence de la climatisation manuelle.
La Clio populaire est équipée d’une boite manuelle à 5 rapports (attention au changement de l’emplacement de la marche arrière, inédit sur ce modèle). Coté conduite, les limitateur et régulateur de vitesse sont de la partie pour augmenter encore plus l’agrément à l’usage. La marque au losange n’a pas lésiné sur la sécurité même sur cette version puisqu’on constate la présence des airbags frontaux et latéraux !
Seuls bémols, l’absence des quatre vitres électriques (elles le sont uniquement à l’avant) et un coffre assez modeste de 300 Litres.
En définitive, Il vous faudrait débourser 25 milles dinars pour cette version populaire de la Clio (en espérant que le prix ne soit pas impacté par la baisse récente du dinar), soit 10 milles de moins que sa sœur la version « Life Plus » ce qui est un excellent choix à moins d’opter pour une version mieux lotie en occasion.
RENAULT CLIO IV 1.2 L 16v 75 HP Populaire [25 090 TND] | |
Ce qu’on a aimé … | Ce qu’on n’a pas aimé … |
Prix très attractif | Pas de correcteur de trajectoire (ESP) |
Moteur fiable et économe | Pas de vitres électriques à l’arrière |
Connectivité +/- complète (Bluetooth, USB, commandes au volant…) | Climatisation manuelle |
Par Bahaeddine KHELIJINI – Crédit photos Aymen BEN FRADJ