Clio R.S. 16 : tout le savoir-faire de Renault Sport dans un concept-car

Grâce à une nouvelle façon de travailler entre les équipes dédiées à la série et celles de la compétition, c’est en seulement cinq mois que la plus performante des Renault Sport routières a vu le jour. « Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes» souligne Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars, qui a mené ce projet à la hauteur de l’enthousiasme des équipes. « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »

De multiples défis techniques :

Positionner le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R est déjà un défi en soi. L’échappement a également été revu pour satisfaire aux besoins de débit du moteur et concevoir des trains roulants à la hauteur du potentiel. L’acoustique n’est pas en reste avec la mise en place d’un silencieux à double sortie Akrapovič.

Le design pour la performance :

L’équipe a su tirer parti des contraintes imposées par les caractéristiques techniques (l’élargissement de la carrosserie de 60 mm, le passage aux roues de 19 pouces ainsi qu’un refroidissement du moteur optimal) pour renforcer en expressivité et en sportivité le design de Clio R.S. 16. Cette dernière se distingue également par la signature lumineuse de l’éclairage additionnel LED R.S. VISION en forme de damier et basée sur la technologie LED multi-réflecteurs exclusive.

Enfin, le jaune Sirius, teinte emblématique de Renault Sport, est marié avec du noir brillant pour rester en lien avec la livrée des monoplaces R.S. 16 de Renault Sport Formula One Team !

D’après communiqué