Manche 8 (du 4 septembre au 6 septembre 2020) :
Grand Prix d’Italie
FORMULA 1 GRAN PREMIO HEINEKEN D’ITALIA 2020
Le Circuit :
- Nom : Autodromo Nazionale Monza
- Lieu (Pays) : Monza (Italie)
- Longueur : 5,793 km
- Nombre de tours : 53
- Nombre de virages : 11
Highlights :
Enfin un peu d’action ! Il a fallu attendre la 8ème manche du championnat pour que l’on assiste à une course pleine de rebondissements, mais aussi à un podium inédit (et très jeune !).
Contre toute attente, Pierre Gasly remporte la victoire devant Carlos Sainz Jr. et Lance Stroll ! Lando Norris échoue au pied du podium en réalisant une excellente affaire pour Mclaren au classement constructeur.
Quid des deux flèches d’argent ? Bottas n’a pu faire mieux que 5ème alors que Lewis Hamilton a terminé 7ème après avoir écopé d’un stop/go penalty de 10 secondes.
Top 10 :
Classement Pilote :
- Pole position : #44 Lewis Hamilton (Mercedes) en 1:18.887
- Meilleur tour en course : #44 Lewis Hamilton (Mercedes) en 1:22.746
Classement Constructeur :
Les TOP :
- Pierre Gasly : survivant des attaques de Carlos Sainz dans les derniers tours, il réalise la course de sa vie. Il part 10ème sur la grille et profite du drapeau rouge au tour 28 et de la pénalité sur Hamilton pour prendre le lead pour la première fois de sa carrière en F1. Il ne quittera plus sa P1, grâce à un choix de pneu medium judicieux et à un pilotage calme et précis. Il devient le 13ème pilote français à remporter un GP et le 109ème de l’histoire de la F1.
- Carlos Sainz Jr. : bien solide pendant les qualifications (3ème sur la grille, son meilleur résultat), il produit une course de qualité lui valant une deuxième place bien méritée.
- Lando Norris : Il confirme sa forme et celle de son écurie pour cette saison. Il dépasse la barre des 100 points inscrits en F1 (106 pour être précis), qui témoigne encore de sa précocité.
- Les Renault : toujours rapides, toujours dans les points, la firme française a assuré un doublé intéressant en arrivant 6ème (RIC) et 8ème (OCO).
Les FLOP :
- Charles Leclerc : Parti dans le décor dans la parabolique à plus de 200 km/h, on a été à deux doigts de le mettre en top car le GP a intéressant grâce à ce crash (dont heureusement il en sort indemne) ! Sa part d’erreur dans l’accident est malheureusement pour lui majeure car il a attaqué dans une des courbes les plus difficiles du circuit avec des pneus refroidis suite à l’intervention du Safety Car.
- Ferrari : Le freinage défaillant sur la voiture de Sebastian Vettel aurait pu finir d’une façon dramatique. Le pilote allemand souffre encore et toujours du manque de fiabilité de sa SF1000.
- Valtteri Bottas : Ce pilote mérite-il le deuxième baquet Mercedes avec Lewis Hamilton ? Pas vraiment sûr ! Pourtant pilotant les mêmes voitures, le pilote finlandais parait un peu trop faiblard par rapport à son coéquipier, loin du niveau de la rivalité Rosberg/Hamilton ou autre Webber/Vettel chez RedBull.
- Alexander Albon : Même constat que pour Valtteri Bottas, les résultats sont toujours décevants et Alexander n’est pas vraiment le pilote que RedBull qualifiait comme “plus rapide que Gasly” au moment de sa promotion.
- Lewis Hamilton / Mercedes : Une erreur de jugement a coûté un stop/go penalty, cela étant dit,sans cette mauvaise manœuvre, le grand prix aurait été autre (à savoir le podium classique, 1-HAM 2-BOT 3-VER).
FUN FACTS
- Pierre Gasly est né en 1996, la même année où le dernier pilote français a remporté une victoire en F1 (Olivier Panis à Monaco)
- Lors de sa pole position, Lewis Hamilton a battu le record de vitesse moyenne sur un tour de circuit de Formule 1 avec 264,363 km/h. Le record était détenu par Kimi Raïkkönen sur le même circuit en 2018 (263,588 km/h)
- Il s’agit d’un des podium les plus jeunes de l’histoire de la F1, avec un âge moyen de 24 ans
- C’est la première fois depuis le GP de Hongrie 2012 où aucun pilote Mercedes, Ferrari ou Red Bull n’est sur le podium.
Rendez-vous à la prochaine manche (du 11 septembre au 13 septembre 2020) :
- Grand Prix d’Italie : Autodromo Internazionale del Mugello
- Formula 1 Pirelli Gran Premio Della Toscana Ferrari 1000 2020
Rédacteurs : Bahaeddine KHELIJINI & Khalil ATALLAH
Crédit Photos : Formula 1
Crédit Standings : Motorsport 1