Formule 1 : Chronique express du GP d’Hongrie 2020 (Manche 3)

Manche 3 (du 17 au 19 juillet 2020) :

Cette troisième manche de Formule 1 nous transporte en Hongrie, pays d’Europe Centrale sur un circuit parmi les plus exigeants du calendrier ! La lutte pour le titre de champion du monde a déjà été amorcée entre #44 Lewis Hamilton et #77 Valtteri Bottas, reléguant déjà leurs poursuivants à 11 points minimum. Par ailleurs, le titre constructeur semble d’ores et déjà compliqué pour les concurrents de Mercedes. 

Le‌ ‌Circuit‌ ‌:‌ ‌

  • Nom : Hungaroring
  • Lieu‌ ‌(Pays)‌ ‌:‌ Mogyoród‌ (Hongrie)‌ ‌
  • Longueur‌ ‌:‌ ‌4,381 ‌km‌ ‌
  • Nombre‌ ‌de‌ ‌virages‌ ‌:‌ ‌14 ‌

Les Qualifications :‌ ‌

#44 Lewis Hamilton (Mercedes) a été le plus rapide samedi lors des qualifications en devançant son coéquipier #77 Valtteri Bottas et #18 Lance Stroll (Racing Point). La grille de départ est singulière : Une première ligne 100% Mercedes, une deuxième ligne 100% Racing Point et une troisième ligne 100% Ferrari.

La Course :

Parce que toutes les courses ne peuvent pas être aussi intenses, le GP de Hongrie était une simple formalité pour #44 Lewis Hamilton et Mercedes qui ont dominé tout le plateau en allant jusqu’à prendre un tour à #5 Sebastian Vettel. Il faut aussi saluer la brillante 2ème place de #33 Max Verstappen qui malgré une voiture un peu diminuée a pu se hisser de la 7ème à la 2ème place et se placer entre les 2 Mercedes.

Top 10 :‌

 Classement Pilote ‌:‌ ‌ ‌

  • Pole position : #44 L. Hamilton en 1:13.447 
  • *Meilleur tour en course : #44 L. Hamilton en 1:16.627 

Classement Constructeur :‌ ‌

Les‌ ‌TOP‌ ‌:‌

  • #44 ‌L.Hamilton ‌:‌ Il s’agit du 16ème Hat Tricks de sa carrière (à 6 longueurs du record de Michael Schumacher avec 22 unités). Le britannique a assuré la pole position, la victoire et le meilleur tour en course qu’il est parti chercher dans le 70ème et dernier tour. Rien à ajouter, après un départ de la course bien maîtrisé et les premiers passages au PIT Stop pour changer la gomme Intermédiaire (Inters) pour des pneus Medium, il a été leader de la course pendant 69 tours sans jamais être inquiété.

  • #33 ‌M.Verstappen ‌:‌ Un départ canon, des dépassements ingénieux dans des conditions difficiles et un Mad Max des grands jours ! Parti 7ème sur la grille, il arrive 2ème en s’intercalent contre les deux Mercedes avec une voiture bien amochée ! En effet, lors du tour de pré-grille, la Red-Bull s’est encastrée dans un mur en abîmant aileron avant et axe de roue avant-gauche (25 minutes avant le départ). Ce qui n’a pas empêché Max Verstappen de réaliser une course quasi-parfaite !
  • Les Mécaniciens Red-Bull Racing : Du sang froid, un professionnalisme hors pairs, les mécaniciens de l’écurie britannique ont démontré que la Formule 1 est un vrai sport d’équipe ! En constatant de méchants dégâts sur la RB16, le staff technique avait à peine 20 minutes pour changer un aileron cassé, et essayer de réparer le train avant abîmé. La réparation a été sommaire mais couplé au talon de Max Verstappen, un podium inattendu a été à la clef !

Les‌ ‌FLOP‌ ‌‌:‌ ‌

  • #16 C.Leclerc : Pourtant efficace lors des qualifications (premier GP où les deux Ferrari sont présentes en Q3), le monégasque a souffert pendant la course sans compter sur une stratégie quelques peu douteuse. Il est la seule personne à avoir chaussé des pneus tendres (softs) dès le premier arrêt au stand. Une stratégie qui s’est avérée catastrophique car il se fait rapidement dépassé par des voitures chaussées en medium. Il arrive 11ème à un tour complet de #44 Lewis Hamilton !
  • Alfa-Romeo: Les temps des qualifications et de la course révèlent qu’il y’a un sérieux problème sur les deux voitures. L’expérimenté #7 Kimi Raikkonen n’a pas pu faire un meilleur temps que bon dernier en qualifications. Les deux monoplaces finissent la course respectivement 15ème et 17ème.
  • AlphaTauri : Des problèmes de fiabilité sur les moteurs Honda pendant tout le weekend, la seule monoplace à abandonner pour des soucis moteurs a été celle de #10 Pierre Gasly. Décevant pour le français qui a pourtant effectué un bon début de saison.

MENTIONS HONORABLES:

  • #18 L.Stroll : Parti 3ème sur la grille, Stroll a assuré une 4ème place honorable après avoir subi les attaques de Verstappen et Bottas pendant la course. 

  • #20 K.Magnussen : Qualifié en 17ème position, l’écurie Haas a pris le pari juste avant le départ de faire chausser à ses 2 pilotes des pneus medium alors que la piste était encore détrempée. Cette prise de risque a été payante pour Kevin Magnussen qui a su gérer sa course et décrocher la 9ème place et marquer ainsi ses premiers points aux championnat 2020. Malheureusement, cette manœuvre a coûté à Haas une pénalité après la course mais le pilote danois garde tout de même 1 point après avoir été recalé à la 10ème place.

FUN FACTS : 

  • Le total de pole positions de Lewis Hamilton a été porté à 90 ! 
  • Le GP de Hongrie a été à plusieurs reprises le théâtre d’une première victoire pour plusieurs pilotes : Damon Hill (1993), Fernando Alonso (2003), Jenson Button (2006) et Heikki Kovalainen (2008) !
  • Le circuit du Hungaroring est un peu spécial car à part la seule ligne droite des stands, tous le reste est une succession de virages ! Surnommé le tourniquet, selon le paddock il s’agit d’un des GP les plus éprouvant physiquement. 

Rendez-vous à la prochaine manche (du 31 juillet au 02 août 2020) :

  • Grand Prix de Silverstone (Grande-Bretagne)
  • Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2020

Rédacteurs : Bahaeddine KHELIJINI & Khalil ATALLAH

Crédit Photos : Formula 1

Crédit Standings : Motorsports.com