Avec une longueur de 4,70 m, jusqu’à 7 places et un volume de coffre inégalé dans sa catégorie, la ŠKODA KODIAQ est le premier grand SUV du constructeur tchèque. Début 2017, le dernier modèle de ŠKODA sera disponible avec tous les points forts de la marque : design caractéristique, vaste espace intérieur, intelligence pratique et technologies innovantes, qui se retrouvent généralement dans des véhicules de classes supérieures. La ŠKODA KODIAQ marque le début de la grande offensive SUV de ŠKODA.
Design extérieur
La ŠKODA KODIAQ est polyvalente : le SUV convient pour les entreprises, les familles, les activités de loisirs ou encore pour la conduite hors route. Le design, avec lequel la marque transpose son nouveau langage stylistique au segment des SUV, reflète son caractère multifacette : la ŠKODA KODIAQ se démarque par l’interaction audacieuse de lignes élégantes, de formes sportives et de solidité, ce qui la rend facilement reconnaissable.
En vue latérale, le long empattement et les porte-à-faux de taille réduite attirent l’attention sur le vaste espace intérieur. Les arches de roue sont légèrement carrés, signe caractéristique du design de ŠKODA pour les SUV. Les feux arrières à LED, de série, sont dessinés en forme de « C », autre élément typique du design de ŠKODA. Quatorze couleurs de carrosserie sont disponibles, 4 classiques et 10 métallisées. L’aspect de différents détails varie selon les trois niveaux d’équipement, à savoir Active, Ambition et Style, au choix sur la ŠKODA KODIAQ.
Volume de coffre
Avec un volume de 720 à 2 065 litres (avec la banquette arrière rabattue), la ŠKODA KODIAQ offre le plus grand coffre de sa catégorie. Si le SUV est doté du siège passager avant rabattable (en option), il peut alors transporter des objets allant jusqu’à 2,80 m. En option, le KODIAQ peut être équipé d’un hayon à commande électrique qui, en option supplémentaire, peut être ouvert et fermé par un geste du pied ou par un bouton situé dans l’habitacle. En version TDI avec boîte DSG à quatre roues motrices, la ŠKODA KODIAQ peut tracter une remorque de 2,5 T. Une attache-remorque à commande électrique est disponible à cet effet.
Motorisations
Au lancement de la ŠKODA KODIAQ, cinq motorisations seront disponibles : deux TDI et trois TSI. Leur cylindrée est de 1,4 et de 2,0 l et leur puissance varie entre 92 kW (125 ch) et 140 kW (190 ch). Les moteurs essence comme diesel sont suralimentés par turbo, à injection directe et conformes à la norme européenne d’émission Euro 6.
Tous sont dotés du système Stop/Start, de la récupération d’énergie au freinage et d’une gestion thermique performante, ce qui contribue à une faible consommation de carburant malgré la grande puissance des moteurs.
Le 2.0 TDI est disponible en deux versions. La première génère 110 kW (150 ch) et 340 Nm. La seconde, la plus puissante, génère 140 kW (190 ch) et 400 Nm de couple. En moyenne, le TDI d’entrée de gamme consomme 5,0 l de diesel par 100 km (131 g CO2/km). Le moteur diesel le plus puissant permet au SUV d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.
La gamme des moteurs essence est composée de deux 1.4 TSI et d’un 2.0 TSI. Le quatre cylindres compact d’entrée de gamme génère 92 kW (125 ch) et un couple de 200 Nm. Sa consommation (cycle NECD) s’élève à 6,0 l/100 km, ce qui correspond à 140 g CO2/km. Dans sa version la plus puissante, le 1,4 l produit 110 kW (150 ch) et un couple de 250 Nm ; sa gestion active des cylindres (système ACT,Active Cylinder Technology) désactive les deuxième et troisième cylindres lorsque le moteur n’est que faiblement sollicité. Le 2.0 TSI, le moteur essence le puissant, dispose d’un nouveau procédé de combustion pour améliorer son efficience. Sa puissance de sortie s’élève à 132 kW (180 ch) et le couple est de 320 Nm.
Transmission
La ŠKODA KODIAQ est disponible avec différents systèmes de transmission. En fonction de la motorisation choisie, le client peut opter pour une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique DSG à 6 ou 7 rapports.
La boîte DSG à double embrayage à 7 rapports est une première chez ŠKODA. Il s’agit en fait d’une variante conçue pour les motorisations puissantes, dont le couple peut atteindre 600 Nm. La boîte DSG est une construction très compacte et permet de changer rapidement et aisément les vitesses.
Le conducteur peut utiliser la boîte DSG à 7 rapports dans les modes automatiques D et S ou la contrôler manuellement grâce au levier de vitesse ou aux palettes au volant. Lorsque le mode Eco est sélectionné dans le Driving Mode Select, qui est disponible en option, une fonction de roue libre est alors activée : dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur à une vitesse supérieure à 20 km/h, la transmission est désengagée et la ŠKODA KODIAQ avance en roue libre.
Les deux moteurs les plus puissants, à savoir le TDI de 140 kW (190 ch) et le TSI de 132 kW (180 ch), sont associés à la boîte DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale. Il s’agit d’une nouvelle combinaison pour ŠKODA. La transmission manuelle à 6 vitesses et la boîte DSG à 6 rapports sont disponibles pour le 1.4 TSI de 110 kW (150 ch) à transmission intégrale, alors que la traction avant est toujours combinée à la boîte DSG à 6 rapports. Le moteur diesel d’entrée de gamme à transmission intégrale est lui proposé avec la boîte manuelle à 6 vitesses ou la boîte DSG à 7 rapports et la version à traction avant est seulement disponible avec la boîte DSG à 7 rapports. Le TSI d’entrée de gamme est livré avec la transmission manuelle à 6 vitesses et en traction avant uniquement.
La transmission intégrale à commande électronique est disponible pour la plupart des motorisations. Celle-ci améliore significativement la traction, la stabilité et la sécurité, même sur des routes non pavées.
L’embrayage multidisque à commande électronique constitue le cœur de la transmission intégrale, qui fonctionne intelligemment et rapidement. En effet, l’unité de commande calcule constamment le couple idéal pour l’essieu arrière ; la perte de traction est presque éliminée par un système de contrôle prévoyant qui dépend du mode de conduite. Lors de décélération ou de faible charge, c’est uniquement l’essieu avant qui assure la traction, ce qui permet d’économiser du carburant.
Châssis
Le châssis de la ŠKODA KODIAQ est le fruit d’un savoir-faire remarquable. Les composants de la suspension avant du type McPherson sont en partie en aluminium et l’essieu arrière à quatre bras par roue en acier absorbe séparément les forces longitudinales et transversales. La direction assistée, qui utilise un entraînement électromécanique efficient, garantit un contact optimal avec la route et fonctionne harmonieusement avec plusieurs systèmes d’assistance de la ŠKODA KODIAQ.
Pour les niveaux d’équipement Active et Ambition, le grand SUV de ŠKODA est doté de série de roues de 17 pouces, mais de 18 pouces pour le niveau Style. Différentes options sont possibles, dont des roues de 19 pouces polies. Les freins, comprenant de grands disques ventilés à l’avant, garantissent des performances de freinage puissantes et sûres. Lors d’une conduite dynamique sur des routes sinueuses, le différentiel autobloquant électronique XDS+, une fonction du système de contrôle électronique de la stabilité ESC, rend la conduite encore plus fluide et plus sûre, que la traction soit intégrale ou avant.
En option, la ŠKODA KODIAQ peut être dotée de la sélection du profil de conduite Driving Mode Select. Ce système permet au conducteur de mettre la gestion du moteur et de la boîte DSG, la direction assistée, la climatisation et d’autres fonctions en mode « Normal », « Eco », « Sport » et « Individual ». En plus de ceux-ci, la version avec transmission intégrale offre un mode « Snow », sans limitation de vitesse, conçu pour la conduite sur route. Ce mode adapte les systèmes ABS, ASR et ACC (si présent dans la voiture), la gestion du moteur ainsi que l’embrayage multidisque à commande électronique de la transmission intégrale aux routes rendues glissantes par la neige.
Le système de régulation adaptative du châssis (DCC) fait aussi partie des options, son réglage est aussi influencé par les modes du Driving Mode Select. Grâce à lui, des soupapes à commande électrique modifient les caractéristiques des amortisseurs selon la situation. En combinaison avec le Driving Mode Select, le système s’adapte à la manière de conduire du conducteur et le guide en toute sécurité sur la route. Avec le DCC, le conducteur a le choix entre les modes « Comfort », « Normal » et « Sport ».
La ŠKODA KODIAQ peut ensuite continuer sa route hors des chemins battus. Le mode « off-road » est activé par une simple pression de touche (en option pour les transmissions intégrales en association avec le Driving Mode Select). Les caractéristiques du châssis, de la gestion du moteur et des freins sont adaptées à l’usage sur terrain. Il s’agit surtout du démarrage, de la traction et du freinage. En mode off-road, l’assistant à la descente aide le conducteur à descendre une pente sur un terrain difficile en toute sécurité en freinant de manière appropriée.
D’après communiqué