C’est dans un décor féerique place Vauban que s’est tenue la 33e édition du festival de l’automobile avec en prime une exposition d’un panel de concepts cars à couper le souffle ! Notre équipe Motors Tunisie a fait le déplacement afin que vous plongiez dans cette atmosphère, futuriste d’un côté avec des véhicules uniques développés à la pointe de la technologie, réaliste d’autres parts avec des voitures de série voire même de belles anciennes !
Un chapiteau, trois salles, trente voitures !
Nous commençons notre visite par la salle centrale où l’on est directement accueilli par cette somptueuse Italienne, la Lamborghini Huracan Trofeo !
Redoutable bête sauvage capable de performances extrêmes, la toute nouvelle Huracan Super Trofeo EVO arborera un nouveau kit de carrosserie en fibre de carbone développée en partenariat avec Dallara, l’un des acteurs italiens les plus influents sur la scène internationale des sports motorisés. Sous le capot se cache un V10 atmosphérique 5.2 L qui développe 620 chevaux !
Quelques pas plus loin, on retrouve le concept Vision Mercedes-Maybach Cabriolet 6. Cette voiture incarne un design hautement émotionnel qui fait appel à des solutions techniques innovantes redéfinissant le luxe ultime.
Cette interprétation glamour des classiques du genre a été effectuée d’une manière beaucoup plus extravagante et combine intelligemment beauté et technologie de pointe. Selon Gorden Wagener, responsable du design de Daimler AG, « la vision Mercedes-Maybach 6 Cabriolet est l’expression de l’interprétation de la marque pour le Modern Luxury. »
Une autre Italienne star de ce salon incarne le futur rien qu’en entendant son nom : La Lamborghini Terzo Millennio (Le troisième Millénaire) fruit d’une collaboration avec deux laboratoires du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Ce sont les premiers pas vers une potentielle super sportive électrique avec des innovations sur les systèmes de stockage d’énergie, les matériaux et le système de propulsion.
Nous nous sommes intéressés ensuite à une Japonaise, élu concept car de l’année 2017, la Mazda Vision Coupe. Ce concept incarne l’orientation stylistique de la marque qui définit son design de nouvelle génération à travers une expression plus profonde du célèbre langage stylistique KODO.
Le Vision Coupe se distingue par ce style extérieur considérant l’art du mouvement et le reflet d’une esthétique japonaise minimaliste. Le design intérieur quant à lui adopte le concept de ma (qui veut dire « espace ») emprunté à l’architecture traditionnelle japonaise et qui se traduit par une profondeur tridimensionnelle associée à un axe longitudinal très marqué pour créer un espace propice à la détente.
Du concept car aux modèles de série !
Oublions pour quelques instants les concepts et changeons-nous les idées par des bolides commercialisés : La McLaren 720S Coupé, élue plus beau Supercar en 2017, nous a directement tapé dans l’œil avec ses performances à couper le souffle (720 chevaux, 1283 kilos, 0 à 100 km/h en 2,9 s et 0 à 200 km/h en 7,8 s !).
Le tableau est complété par une compatriote, l’Aston Martin Vanquish S Volante : Cette Super GT Britannique présente le convertible ultime ralliant luxe et sportivité : Un intérieur cuir Bridge of Weir Caithness cohabite avec un moteur V12 atmosphérique de 600 pur-sang, des ingrédients essentiels à créer un Grand Tourer d’anthologie.
Nous avons eu à peine le temps de souffler que notre regard a été directement attiré par un sublime coupé à la couleur bleue bien attirante : elle est enfin devant nous, la nouvelle alpine A110 !
Marque fondée en 1955 par Jean Redélé, elle entre dans la légende en gagnant le rallye de Monte-Carlo en 1971 puis 1973. Cette nouvelle A110 essayera de reprendre les principes intertemporels qui ont fait le succès de son ancêtre : légèreté, compacité et agilité.
Voici en quelques verbatims d’autres voitures dont nous voudrions en parler en bref :
Caterham Super Seven 275 :
Pas de pare-brise, pas de capote ou de système audio. Il y’a dans cette auto juste un coupe-circuit, un extincteur et un moteur Ford Sigma 1.6 L de 135 chevaux pour un poids total de 540 kg, soit un rapport poids/puissance de 4 kg par chevaux (le même qu’une Porsche 911 GT3 type 996 !)
Panasonic Jaguar Racing I-Type 2:
Avec une puissance moteur de 180 kW, Jaguar compte sur ses pilotes (Nelson Piquet Jr. et Mitch Evans) pour rivaliser avec les grandes écuries constituant le championnat de formule électrique Formule-E.
Citroën Maserati SM (1973) :
Apparue en 1970 avec le V6 Maserati (Maserati étant une marque sous le contrôle de Citroën entre 1968 et 1975), la SM n’a pas pu avoir le succès qu’elle devrait avoir malgré les qualités et les innovations techniques qu’elle a apportées. Son prix élevé et les deux chocs pétroliers des années 1970 ont eu raison de cette limousine qui ne s’écoulera qu’à 13000 exemplaires.
Et ce n’est pas encore fini !! Retrouvez d’autres concepts cars en nous suivant régulièrement sur notre page Facebook !
Envoyé spécial & Rédaction : Bahaeddine KHELIJINI