Mercedes-AMG fait souffler un vent nouveau sur la famille AMG GT. Juste après la première mondiale de l’AMG GT R, la marque de voitures de sport hautes performances d’Affalterbach propose deux variantes roadster du biplace. Aux côtés de l’AMG GT Roadster, l’AMG GT C Roadster complète le portefeuille avec une variante entièrement nouvelle. Version la plus sportive des deux nouveaux roadsters avec une puissance de 410 kW (557 ch) et un couple maximal de 680 Nm, l’AMG GT C intègre en outre certains détails techniques de l’AMG GT R tels que la direction arrière active. Associé au train de roulement RIDE CONTROL AMG; le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière électronique garantit à l’AMG GT C Roadster une dynamique de marche de premier ordre. Le roadster haut de gamme emprunte également les proportions musclées de l’ultrasportive AMG GT R : les ailes arrière élargies offrent l’espace nécessaire à la voie et à des jantes plus larges qui permettent ainsi une vitesse encore plus élevée dans les virages ainsi qu’une excellente motricité. Le système d’échappement Performance enclenchable garantit également la sonorité authentique du V8.
Dotées d’une capote en tissu, les deux nouvelles voitures de sport portent également en elles les gènes techniques d’AMG. On peut ainsi citer la structure de la carrosserie en aluminium légère et résistante aux torsions ainsi que les moteurs biturbo V8 puissants et performants. L’AMG GT représente la porte d’entrée dans l’univers des roadsters avec une puissance de 350 kW (476 ch). Le roadster AMG GT C est doté d’une toute nouvelle gamme de puissance. Avec 410 kW (557 ch), c’est le plus puissant des deux nouveaux modèles de sport cabriolet.
Capote en tissu allégée entièrement automatique
Point commun : les deux roadsters se transforment rapidement en cabriolet. Le toit en tissu s’ouvre et se referme en 11 secondes à une vitesse maximale de 50 km/h. Les trois couleurs de la capote (noir, rouge et beige) se marient harmonieusement avec les onze teintes extérieures et les dix teintes intérieures disponibles. La capote en tissu à trois couches recouvre une construction à base de magnésium, d’acier et d’aluminium. Grâce à son poids allégé, elle contribue à maintenir un centre de gravité bas. Une barre de toit intégrée en aluminium dotée d’arceaux de sécurité offre une protection anti retournement supplémentaire.
Nouvelle gamme de puissance : le moteur V8 4,0 l biturbo AMG
Mercedes-AMG souligne le caractère exclusif de l’AMG GT C Roadster en introduisant une nouvelle gamme de puissance du moteur V8 4,0 l biturbo. A 410 kW (557 ch), la puissance maximale est supérieure de 35 kW (47 ch) à celle de l’AMG GT S et inférieure de 20 kW (28 ch) à celle du Mercedes-AMG GT R. Le roadster développe un couple maximal de 680 Newton-mètres de 1 900 à 5 750 tr/min. Il accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes tandis que la propulsion dynamique ne passe le relais qu’à la vitesse maximale de 316 km/h.
L’AMG GT Roadster affiche une puissance de 350 kW (476 ch) et un couple de 630 Nm. Cette variante atteint les 100 km/h en 4,0 secondes et affiche une vitesse de pointe de 302 km/h.
Le huit cylindres séduit par sa réactivité spontanée, une puissance fournie réglable avec précision et le déploiement de puissance linéaire avec forte poussée à tous les régimes. Le V8 4,0 l AMG fait appel à la suralimentation biturbo éprouvée intégrant deux compresseurs non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres. Atouts du « V intérieur chaud » : un moteur compact, une réactivité spontanée des turbocompresseurs et de faibles émissions polluantes grâce à l’optimisation du flux dirigé vers les catalyseurs proches du moteur.