En 2017, Mercedes-AMG fêtera ses 50 ans. Pour la marque de voitures de sport hautes performances, c’est l’occasion d’agrandir la famille de voitures de sport AMG GT avec la nouvelle Mercedes-AMG GT C, avec pour thème « 50 Years of Driving Performance ». Après le roadster AMG GT C, le coupé est désormais lui aussi disponible à un nouveau niveau de performance et de technologie. Il se situe entre l’AMG GT S et l’AMG GT R et sera, au début, exclusivement disponible en tant que modèle spécial Edition 50. Parallèlement, les Mercedes-AMG GT et AMG GT S feront l’objet d’améliorations optiques et techniques et développeront encore plus de puissance.
« Avec l’AMG GT C, nous étendons notre portefeuille de voitures de sport à six modèles ainsi qu’à la voiture de course clients AMG GT3. En moins de trois ans, nous sommes passés de notre second véhicule conçu de manière entièrement autonome à une famille offrant une expérience de conduite hautement dynamique aux facettes multiples. Pour cette année anniversaire, nous démarrons avec l’exclusive Edition 50 du nouveau coupé AMG GT C. Dans ce contexte, nous allons également reciseler l’AMG GT et l’AMG GT S de manière optique et technique », déclare Tobias Moers, directeur du réseau de vente chez Mercedes-AMG GmbH.
Critère d’identification homogène : la nouvelle partie avant
Les nouveaux modèles sont reconnaissables à la calandre AMG Panamericana prononcée équipant désormais tous les modèles AMG GT. Elle souligne son appartenance au sport motorisé : 15 baguettes chromées verticales rappellent le style de l’actuelle voiture de course Mercedes-AMG GT3 dédiée au sport client. La nouvelle jupe avant renforce l’effet de largeur et campe les véhicules encore plus fermement sur la chaussée. Les grandes prises d’air extérieures couvrent les besoins de la propulsion en air de refroidissement.
Dorénavant pour tous les modèles AMG GT : système de régulation d’air actif AIRPANEL issu de l’AMG GT R
Toutes les variantes AMG GT empruntent désormais une caractéristique technique spécifique à l’AMG GT R : le système de régulation d’air actif AIRPANEL. Un moteur électrique ouvre et ferme en une seconde des lamelles verticales disposées dans la partie inférieure de la jupe avant, ce qui garantit un refroidissement en fonction des besoins. La position toujours optimale nécessite une régulation rapide et extrêmement intelligente.
Dans des conditions de marche normales, sans besoins accrus en air de refroidissement, les lamelles sont fermées afin de réduire la traînée et de diriger l’air vers le soubassement pour une meilleure efficience aérodynamique des véhicules. Lorsque des composants donnés atteignent une température prédéterminée et que les besoins en air de refroidissement sont de ce fait particulièrement élevés, les lamelles s’ouvrent pour permettre un écoulement maximal d’air de refroidissement en direction des échangeurs thermiques.
Dans le cadre de ce perfectionnement, le refroidisseur d’huile moteur est passé du bogue aux passages de roue pour tous les modèles AMG GT. En contrepartie, le refroidisseur à eau principal a trouvé sa place dans le bogue.
Nouveau classement de performances : le moteur V8 4,0 l biturbo AMG
Mercedes-AMG revisite les niveaux de performance et de couple du moteur V8 4,0 l biturbo. Ainsi, le modèle d’accès AMG GT développe 350 kW (476 ch), soit 10 kW (14 ch) de plus qu’auparavant. En version de base, le huit cylindres offre en outre un couple maximal de 630 Nm, soit 30 Nm de plus, pour une meilleure reprise. Les mêmes valeurs s’appliquent également au roadster GT dès l’introduction sur le marché.
Le gain de performance pour le GT S s’élève à 9 kW (12 ch), soit un total de 384 kW (522 ch). Le couple maximal augmente de 20 Nm, atteignant ainsi 670 Nm. Les variantes C du coupé et du roadster franchissent l’étape suivante avec un couple maximal respectif de 410 kW (557 ch) et 680 Nm chacun. L’AMG GT R caracole en tête avec un couple de 430 kW (585 ch) et 700 Nm.
Comme l’AMG GT S et l’AMG GT R, l’AMG GT C est équipé de série d’un différentiel autobloquant sur l’essieu arrière muni d’une régulation électronique et intégré dans le carter de boîte de vitesses, aux dimensions compactes. Sa régulation précise et rapide repousse un peu plus les limites imposées par les lois de la physique. L’adhérence des roues motrices est ainsi nettement améliorée, tout comme la vitesse du véhicule dans les virages en situation limite.