Il y a les berlines classiques. Et il y a les voitures de sport. Les unes se caractérisent par un maximum d’espace et de confort, les autres par un design affûté et un caractère dynamique intransigeant. Aujourd’hui, Volkswagen lance sur le marché un nouveau modèle qui réunit ces deux univers automobiles : l’Arteon. Cette berline sportive au design avant-gardiste, très spacieuse et dotée de systèmes d’aide à la conduite de nouvelle génération, est hyperconnectée, efficiente et dotée de moteurs puissants.
Incroyablement dynamique, elle est pourtant aussi confortable qu’une berline haut de gamme. Klaus Bischoff, Responsable Design de la marque Volkswagen, résume parfaitement le caractère de cette nouvelle cinq-portes : « L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au cœur et à la raison. » Une source de fascination chaque jour renouvelée – tant sur le plan privé que professionnel.
Made in Germany. L’Arteon se positionne au-dessus de la Passat, proposée dans le monde entier en différentes versions, et au-dessous de la Phideon, conçue spécialement pour le marché chinois. L’Arteon est produite dans l’usine allemande d’Emden. Installé près d’un port maritime, ce site est parfaitement taillé pour une voiture comme l’Arteon, commercialisée dès le lancement dans tous les pays entrant en considération pour ce segment. Le lancement officiel sur le marché européen commencera en Allemagne à la mi-juin. L’Asie, l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie suivront au cours des prochains mois.
Six moteurs turbo. L’Arteon arrivera sur le marché avec trois moteurs turbo à injection directe : un TSI de 280 ch (206 kW) et deux TDI (diesels) de 150 ch (110 kW) et 240 ch (176 kW). Trois autres moteurs viendront compléter la gamme : le 1.5 TSI Evo de conception nouvelle avec coupure des cylindres et une puissance de 150 ch (110 kW), ainsi qu’un TSI et un TDI de 190 ch (140 kW) chacun.
Boîte DSG à double embrayage pour toutes les versions. Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage (TSI 110 kW uniquement avec boîte mécanique en Allemagne). La boîte DSG est même de série à partir de 140 kW pour les TSI et sur la version 176 kW pour les TDI. De plus, les TSI 280 ch et TDI 240 ch sont associés systématiquement à la transmission intégrale 4MOTION Volkswagen, en option pour le TDI de 140 kW. Tous les autres modèles sont proposés en traction.
Des systèmes d’aide à la conduite prédictifs. Le concept global avant-gardiste de l’Arteon repose également sur des systèmes d’aide à la conduite innovants. Trois nouvelles technologies en témoignent particulièrement. Premièrement, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse, virages, ronds-points et bifurcations pour adapter la vitesse de manière automatique à ces paramètres (dans les limites inhérentes au système et en fonction des autorisations dans les pays respectifs). Deuxièmement, les nouveaux feux directionnels dynamiques à régulation prédictive utilisent les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper la survenue des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant. Troisièmement, l’Emergency Assist de deuxième génération renforce la sécurité dans les scénarios les plus défavorables : en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé, l’assistant déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l’arrière le permet), avant de l’immobiliser (dans les limites du système).
Fonctions high-tech. Parmi les options proposées sur l’Arteon figurent l’« Active Info Display » (combiné d’instruments entièrement digitalisés et configurables), un affichage tête haute et le système d’infodivertissement « Discover Pro » avec écran en verre de 9,2″ et commande gestuelle. La gamme des équipements optionnels comprend également un toit ouvrant panoramique, une climatisation automatique trois zones (« Air Care Climatronic » avec capteur de qualité de l’air et filtre allergènes), des sièges massants à l’avant, un volant chauffant, des packs d’équipement exclusifs (« Business » et « Top »), un éclairage d’ambiance en trois couleurs, la régulation adaptative des trains roulants, des jantes en alliage léger au format 18, 19 et 20 pouces, ainsi que des selleries cuir Nappa élégantes.
Un design avant-gardiste. De conception nouvelle, la face avant compte parmi les attributs de style les plus emblématiques de l’Arteon, dotée de proportions extrêmement dynamiques. Elle se caractérise en premier lieu par un capot moteur débordant largement sur les ailes et sur l’avant, mais aussi par une grille de calandre qui s’étire sur toute la largeur de la voiture. Les projecteurs et les feux de jour, à LED, ainsi que les clignotants, fusionnent avec les lamelles chromées de la calandre et avec le capot. Ainsi modelé, le visage de l’Arteon évoque l’univers des voitures de sport haut de gamme. Épaules athlétiques à l’arrière, ailes aux lignes tendues ou passages de roue saillants entourant des jantes pouvant aller jusqu’à 20″ : l’esprit sportif est omniprésent. L’Arteon s’impose ainsi comme une nouvelle option de choix à tous ceux qui, plutôt qu’une berline classique, recherchent une cinq-portes sportive de type coupé fastback, dotée d’un design expressif, de technologies modernes, d’une grande modularité et d’un niveau de confort élevé.
D’après communiqué.