À l’occasion du prochain Mondial de l’automobile de Paris, Porsche dévoilera le quatrième modèle de la gamme Panamera : la Panamera 4 E-Hybrid avec transmission intégrale et une autonomie de 50 km en mode électrique. Le véhicule délivre une puissance de 462 ch (340 kW), pour une consommation de carburant de 2,5 l/100 km, ce qui correspond à 56 g/km d’émissions de CO2.
Pour Porsche, le terme « hybride » est synonyme de mobilité durable, mais aussi de performance, comme en atteste la victoire de la 919 Hybrid aux deux dernières éditions des 24 Heures du Mans. Désormais ces deux principes définissent également la Panamera 4 E-Hybrid.
La nouvelle hybride rechargeable de Porsche démarre toujours en mode tout électrique et peut poursuivre sa route sans émission sur une distance de 50 km, à une vitesse maximale de 140 km/h. Elle est également la référence sportive parmi les berlines de luxe : la combinaison des deux moteurs et de la transmission intégrale lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 278 km/h et de développer un couple de 700 Nm au démarrage. Elle franchit la barre des 100 km/h en seulement 4,6 s. Le couple est transmis aux quatre roues et la suspension pneumatique à trois chambres de série assure en permanence un équilibre optimal entre confort et dynamique de conduite.
Une nouvelle stratégie hybride inspirée de la Porsche 918 Spyder
Cette performance exceptionnelle n’est pas le fruit du hasard : la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid bénéficie d’une stratégie hybride inédite sur son segment, directement inspirée de celle de la 918 Spyder. La supersportive hybride, avec ses 887 ch (652 kW), est la voiture de série qui a fait le meilleur temps sur la Boucle Nord du Nürburgring. Son record de 6 minutes 57 secondes est dû notamment au surplus de puissance conféré par les deux moteurs électriques.
Comme sur la 918 Spyder, la puissance du moteur électrique de la Panamera, qui développe 100 kW (136 ch) et un couple de 400 Nm, est disponible dès que le conducteur touche la pédale d’accélérateur. Sur le modèle précédent, il fallait appuyer sur la pédale au moins à 80 % pour libérer le surplus de puissance du moteur électrique. Désormais, les moteurs thermique et électrique interagissent en parfaite harmonie dès le démarrage. Comme sur la 918 Spyder, le moteur électrique peut fournir sa puissance supplémentaire à tout moment. Ainsi, les performances du nouveau moteur V6 biturbo de 2,9 l (330 ch/243 kW/450 Nm) sont boostées par le moteur électrique et les turbocompresseurs, ce qui confère à la voiture une capacité d’accélération impressionnante.
Sur la Panamera 4 E-Hybrid, l’énergie électrique est également mise à profit pour accroître la vitesse de pointe. Pour Porsche, la clé de la performance pour les voitures de demain passe par une « E-Performance » entièrement renouvelée, fondée sur trois piliers : plus de puissance, plus de plaisir de conduire, plus d’efficience.
Nouveau module hybride et boîte PDK huit vitesses avec passages de rapport raccourcis
Relié au moteur V6 à essence par un embrayage de découplage, le moteur électrique marque l’avènement du nouveau module hybride Porsche. Contrairement au système électro-hydraulique du modèle précédent, l’embrayage de découplage de la nouvelle Panamera est commandé par un actionneur électrique (Electric Clutch Actuator – ECA), la commande électromécanique offrant un temps de réponse encore plus court.
Pour la première fois, la Panamera 4 E-Hybrid est dotée d’une transmission intégrale.
Comme sur les autres modèles Panamera de seconde génération, elle est désormais équipée de la nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK huit rapports particulièrement rapide et efficiente. Elle remplace la boîte automatique huit rapports à convertisseur de couple du modèle précédent.
D’après communiqué.