Présentation de la Direction Après-vente de Mercedes-Benz Trucks Tunisie

Conscient de l’importance des frais d’exploitation des camions pour les entreprises de transport, La Société LE MOTEUR, représentant de Mercedes-Benz Trucks en Tunisie a mis en place une stratégie dédiée pour accompagner ses clients à réduire leurs frais d’exploitation et augmenter leurs marges. Monsieur Moncef Othmani, Directeur Après-Vente des Véhicules Industriels de la Société LE MOTEUR nous dévoile la nouveauté : le CONTRAT DE SERVICE par Mercedes-Benz Trucks Tunisie, durant une interview accordée à Motors.tn :

Q : Quelle est votre vision du secteur du transport en Tunisie ?

Actuellement, le transport en Tunisie est départagé en deux catégories majeures : Le milieu de gamme, représenté par quelques marques européennes mais surtout des marques asiatiques, et le haut de gamme représenté exclusivement par des marques européennes avec seulement quatre marques dans la catégorie des premiums.

Par ailleurs, Mercedes-Benz Trucks s’inscrit dans le haut de gamme du marché Tunisien et occupe les premiers rangs en termes de vente. En effet, sur l’année 2020 Mercedes-Benz Trucks a occupé la première place dans la gamme des véhicules premium, mais aussi la seconde place toutes marques confondues. C’est un bilan plus qu’honorable, surtout dans une année aussi particulière où le marché a été fortement touché par la crise sanitaire du covid-19.

Q : Quelle est la stratégie de Mercedes-Benz Trucks sur le marché Tunisien ?

Sur le marché tunisien, et au niveau des camions premiums, il est évident que les produits se valent. Si l’un des constructeurs veut vraiment se démarquer, il va devoir le faire sur deux points principaux :

  • Premièrement : travailler sur les frais d’exploitation, à savoir le TCO (Total Cost Ownership ou Coût Total de Possession). Cette notion reprend le prix d’achat d’un camion (paramètre le plus mis en avant, mais qui ne présente pas forcément un gage d’investissement optimal), les coûts variables (Carburant, Pneumatiques, Entretien et pièces d’usures) et la valeur résiduelle à la vente. Concrètement, ce n’est pas le camion qui coûte le moins cher à l’achat qui aura le TCO le plus bas. D’ailleurs, à caractéristiques égales, le camion Mercedes-Benz est le camion qui consomme le moins de carburant sur le marché Tunisien (donc un TCO relativement plus faible par rapport à la concurrence).
  • Le deuxième point sur lequel Mercedes-Benz Trucks a déjà pris des initiatives est l’Après-Vente, d’où le concept de « CONTRAT DE SERVICE» introduit par la marque et qui vient compléter l’offre de service.

Q : Quel sont les atouts du CONTRAT DE SERVICE proposé par Mercedes-Benz Trucks en Tunisie ?

Monsieur Moncef OTHMANI, Directeur Après-Vente de la Société LE MOTEUR a ajouté que le carburant représente une composante majeure dans les frais d’exploitation d’un camion. Ainsi, dans le cadre du CONTRAT DE SERVICE de Mercedes-Benz Trucks, nous offrons une formation et un accompagnement en conduite rationnelle économique « Eco-Driving ».

De plus, le CONTRAT DE SERVICE de Mercedes-Benz Trucks, offre un coût kilométrique de maintenance le plus bas sur le marché et ce grâce aux atouts suivants :

  1. L’utilisation d’une huile semi-synthétique d’origine Mercedes-Benz Trucks, combiné au système Telligent et sa fonction FSS (Flexible Service System) prolongent les intervalles de vidange pour atteindre 40 000 km. Une matrice intégrée aux calculateurs du camion, aide à déterminer d’une façon automatique la prochaine échéance d’entretien et ainsi informe le conducteur des Kilomètres restants avant de se diriger vers les ateliers de la société LE MOTEUR et ses agences agréées. Ceci permettra une gestion fluide des interventions et éviter ainsi les pertes d’exploitation.
  2. Mercedes-Benz Trucks n’utilise que des pièces de maintenance « Long-Life » d’origine Mercedes-Benz. Ce qui explique des intervalles de vidange aussi larges
  3. Dans le cadre du CONTRAT DE SERVICE, la société LE MOTEUR, représentant de Mercedes-Benz Trucks, ainsi que ses agences agrées, effectuent un diagnostic complet du camion à chaque entretien, ce qui permet de prédire les pièces à remplacer et ainsi éviter les arrêts intempestifs. Ceci évitera aussi les immobilisations et les pertes d’exploitation.
  4. Les camions sous CONTRAT DE SERVICE sont prioritarisés. Ainsi, le camion sous contrat est pris en charge sans rendez-vous et à tout moment de la journée.
  5. Les travaux d’entretien pourront être effectués chez le client, même pendant les jours fériés, ce qui permet d’économiser encore sur les déplacements à vide des camions et l’immobilisation pendant les heures de travail.
  6. La société Le Moteur, représentant exclusif de la marque Mercedes-Benz Trucks en Tunisie, dispose d’un réseau d’agences implanté dans les quatre coins de la Tunisie : Tunis, Sousse, Sfax, Gabes et Djerba. Tout camion sous CONTRAT DE SERVICE pourra donc se diriger vers l’agence la plus proche à sa convenance.
  7. Chaque client sous CONTRAT DE SERVICE bénéficie automatiquement d’une remise de 15% sur la main d’œuvre et de 10% de remise sur les pièces de rechange de son parc. Cette remise étant affectée au compte client, elle est appliquée automatiquement sur toutes les marques représentée s par la société LE MOTEUR.

Pour conclure, Monsieur Moncef OTHMANI, Directeur Après-Vente de la Société Le Moteur, a signalé que pendant la crise, en Mars et Avril 2020, une équipe dédiée de la Direction Après-Vente (Ateliers et Magasin de pièces de rechange) de Mercedes-Benz Trucks a pu assurer la continuité du service, et ce même pendant les périodes de confinement général. Le secteur du transport de marchandise est un secteur stratégique et un maillon très important dans la chaine économique du pays. La composante Après-Vente est le catalyseur du développement de ce secteur. Dans cette optique, la Société LE MOTEUR, représentant de Mercedes-Benz Trucks en Tunisie, s’engage à mettre tout son savoir-faire et toute son expérience pour accompagner ses clients.

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