Grâce à sa polyvalence exceptionnelle, le Caddy reçoit tous les honneurs, que ce soit en tant que fourgon, monospace familial, navette ou camping-car. Après plus de 3 millions d’unités produites, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente la cinquième génération du Caddy. Chaque détail a été revisité, puisque le best-seller est dorénavant basé sur la plateforme modulaire MQB. Grâce à cette plateforme, de nouvelles technologies haut de gamme trouvent maintenant leur place dans le modèle : des systèmes d’aide à la conduite innovants améliorent la sécurité et facilitent la conduite ; le système d’infodivertissement en réseau et les systèmes de commande digitalisés transforment le Caddy en un véritable smartphone sur roues ; et la nouvelle technique de double dosage rend les moteurs TDI plus propres que jamais. L’extérieur bénéficie d’un nouveau design extrêmement sportif. Dans le même temps, l’espace intérieur a été largement amélioré. Le Caddy est un véhicule polyvalent : le couteau suisse des fourgons de livraison urbaine et des monospaces familiaux.
Design charismatique et nouvelles caractéristiques extérieures
Le passage à la plateforme MQB se traduit par des proportions extérieures plus dynamiques. Les designers ont utilisé les multiples possibilités techniques de la plateforme MQB pour créer une carrosserie entièrement revisitée et plus charismatique que jamais. Avec la réduction du coefficient de pénétration dans l’air, qui passe de 0,33 à 0,30, le Caddy établit une nouvelle référence pour ce type de véhicule. En termes de conception technique et de spécifications, l’extérieur du Caddy offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, avec, notamment, des options telles que l’aide à la fermeture électrique pour les portes coulissantes et le hayon et un toit panoramique doté d’une immense surface vitrée de 1,4 m2 au-dessus de la première et de la deuxième rangées de sièges. Autre nouveauté : les jantes alliage 18” et les nouveaux phares et feux arrière à LED, de série dans les versions haut de gamme. Sans compter que le modèle est, pour la première fois, équipé du système de verrouillage et de démarrage sans clé « Keyless Access » (Kessy) et du « Digital Cockpit ».
Nouvelle nomenclature : « Caddy », « Life » et « Style »
Le nouveau Caddy sera une fois encore lancé en différentes versions : Cargo (fourgon avec superstructure intégrée), break (avec fenêtre dans l’habitacle) et plusieurs variantes de monospace. La nomenclature des lignes de véhicules particuliers a été reconfigurée : le modèle de base s’appellera à l’avenir le « Caddy », suivi de la version « Life » et enfin du modèle haut de gamme « Style ». Tous les modèles sont mieux équipés que la version correspondante de la génération précédente.
Vaste habitacle avec cockpit high-tech digitalisé
À l’intérieur, cette cinquième génération impressionne par ses nouvelles solutions high-tech et par son vaste espace. La version longue – le Caddy Maxi – permet dorénavant d’accueillir jusqu’à deux Euro-palettes, qui peuvent, en option, être chargées latéralement au milieu et à l’arrière ou latéralement au milieu et longitudinalement à l’arrière. Les voyants et commandes ont été entièrement revisités : les interfaces interactives du conducteur et du passager avant sont composées du nouveau Digital Cockpit (en option, instruments entièrement digitaux) et des systèmes radio et d’infodivertissement (entre 6,5” et 10”). La fusion du Digital Cockpit et du système de navigation 10” crée un nouveau paysage digital de voyants et de commandes : l’« Innovision Cockpit ». Via une unité de connectivité en ligne (OCU) avec eSIM intégrée, les systèmes d’infodivertissement peuvent accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de « Volkswagen We » : le nouveau Caddy est ainsi « connecté en permanence ».
Autre nouvelle fonction du modèle : des boutons digitaux pour l’éclairage, la vision, l’audio et le menu. Le bouton rond de l’éclairage a fait son temps, remplacé par une série de boutons « Light & Sight » à gauche du volant. Des commandes tactiles permettent d’atteindre rapidement et facilement différents éléments du menu du système de commande central. Le confort de vie à bord est également amélioré, avec des éclairages intérieurs à LED, des sièges ergonomiques et une alimentation électrique pour les appareils 230 V externes. Une autre nouveauté est un aérateur au niveau du pavillon de toit pour une meilleure climatisation et une ventilation stationnaire plus rapide à l’arrière.
Les nouveaux systèmes d’aide rendent le Caddy plus sûr et plus facile à conduire
Six des 19 systèmes d’aide à la conduite du Caddy sont entièrement nouveaux. Disponible pour la première fois dans un véhicule utilitaire Volkswagen, le Travel Assist (combinaison du régulateur de vitesse adaptatif et de l’assistant au maintien de trajectoire) facilite la conduite assistée quelle que soit la vitesse. En lien avec le Travel Assist, le volant multifonction revisité du Caddy est équipé de capteurs capacitifs qui détectent avec précision le moindre contact de la main, évitant ainsi toute fausse alarme. Le nouveau Caddy dispose également du Trailer Assist, qui équipait déjà le Crafter, pour faciliter les manœuvres de recul, et du Side Assist avec Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement). Les systèmes d’aide existants du Caddy ont été largement enrichis et assortis de nouvelles fonctions.
Le double dosage réduit significativement les émissions d’oxyde d’azote des moteurs TDI
Comme les systèmes d’aide à la conduite, les nouveaux moteurs 4 cylindres du Caddy sont particulièrement innovants. Représentant la prochaine étape de l’évolution des moteurs, ils se mettent aux normes antipollution 2021 Euro 6 et sont tous équipés de filtres à particules. Le nouveau système de double dosage est également utilisé pour la première fois sur les blocs TDI qui affichent des puissances utiles comprises entre 55 kW/75 ch et 90 kW/122 ch. Grâce à deux convertisseurs catalytiques SCR avec double injection AdBlue, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont largement réduites par rapport au modèle précédent, classant les moteurs TDI du Caddy dans la catégorie des moteurs diesel les plus propres au monde. La gamme de motorisations comprend également un moteur essence turbo (TSI) de 84 kW/116 ch et un moteur au gaz naturel (TGI). Les nouvelles technologies de motorisation ont un impact positif tant au niveau écologique qu’économique : en fonction de la version choisie, les prévisions de consommation de carburant du Caddy sont inférieures de 12 % à celles du modèle précédent (projections ; les chiffres de consommation certifiés devraient être disponibles début juillet).
D’après communiqué.