Le filtre à air est une pièce faisant partie des consommables du moteur à inspecter lors des vidanges et des services standard. Cette pièce sert essentiellement à protéger le bloc moteur en prévenant l’introduction d’impuretés et de particules dans les circuits d’admission d’air. En effet, ces corps étrangers peuvent compromettre le mélange air-carburant dans les chambres de combustions et ainsi mettre à défaut cette étape essentielle du fonctionnement du moteur.
Symptômes de fatigue ?
Un filtre à air encrassé ou pollué est la cause principale d’un gros dégât sur les conduits internes du moteur. Il existe plusieurs moyen pour savoir quand est-ce qu’un filtre commence à rendre l’âme, principalement la surconsommation. En fait, c’est la partie sur laquelle le filtre agit en premier, si votre véhicule a tendance à consommer du carburant beaucoup plus qu’il en a l’habitude, vérifier le filtre à air. On pourrait aussi observer une augmentation de la pollution dans les émissions du véhicule tels qu’une fumée abondante et épaisse surtout lorsque le moteur est sollicité. Par ailleurs, un filtre à air influe énormément sur les performances de la voiture, donc il est aussi à inspecter si l’on constate une baisse de puissance ou des ratées d’allumage.
Ce que Motors.tn préconise :
Le filtre à air est inspecté avec chaque vidange. Certains constructeurs conseillent même les utilisateurs de leurs voitures de le changer à chaque révision standard (chaque 10 ou 20 milles kilomètres). Malgré son prix relativement bas, certains automobilistes lésinent sur le remplacement de leur filtre à air et demandent juste un simple nettoyage à l’air sous-pression. Cette pratique est déconseillée car le filtre présente une durée de vie même si à l’œil nu on pourrait voir qu’il conserve encore un aspect neuf (pas encore noirci par exemple). Sur certaines voitures d’une certaine cylindrée, on peut distinguer deux filtres à air, à remplacer simultanément lors des révisions.