CONCEPT CAR CITROËN ELO : SMALL IS THE NEW BIG LE PETIT QUI VOIT GRAND

Citroën dévoile ELO, un concept car qui ouvre un nouveau chapitre pour la Marque. Dans la continuité de OLI présenté en 2022, ELO est un laboratoire d’idées qui explore des territoires inspirant les réflexions de Citroën pour demain. Audacieux, malin, créatif, tourné vers le bien être, il incarne parfaitement les valeurs de Citroën. Fidèle à plus d’un siècle d’innovation au service de la liberté de mouvement et d’une vie plus facile, Citroën réaffirme son rôle de pionnier dans une époque où les modes de vie évoluent rapidement. ELO incarne cette volonté d’anticiper les besoins d’un monde en mouvement : c’est un moyen de transport ludique, astucieux, accessible, volumique et responsable, qui propose en plus une vision élargie et réinventée de la mobilité, pensée pour redonner du temps utile et accompagner les différentes séquences de vie de ses utilisateurs.

Fort de son audace et son savoir-faire, Citroën explore aujourd’hui des solutions en rupture pour réinventer l’habitabilité et réinterpréter l’esprit des monospaces et ludospaces qui ont façonné son histoire. En misant sur des architectures pensées dès l’origine pour l’électrique, la marque libère de nouveaux volumes et repense l’habitacle comme un véritable lieu de vie, pratique, fonctionnel et accessible. Cette ambition est illustrée dans ELO, le « petit qui pense grand », une véritable “tiny house” sur roues pleine d’astuces dont la compacité extérieure contraste avec un espace intérieur étonnamment généreux et ultra modulable, qui redéfinit l’usage et le confort à bord.

Véritable espace de vie, ELO a été imaginé comme un compagnon du quotidien : un lieu pour se reposer, jouer ou travailler — REST, PLAY, WORK — grâce à une modularité complète et intuitive. Il exploite totalement les avantages d’une architecture 100 % électrique en proposant un gabarit contenu qui cache une habitabilité exceptionnelle. Avec son design monovolume compact (4,10 m) il est à l’aise en zone urbaine, son camp de base, mais il invite également à sortir et profiter de temps de respiration. Grâce à son habitacle ultra spacieux et modulable pouvant accueillir jusqu’à six personnes, il répond aux exigences d’une vie qui s’accélère entre déplacements, loisirs, activités familiales, télétravail ou échappées improvisées. Avec son design moderne, coloré et jovial, et toutes les fonctions qu’il propose, c’est une bulle d’énergie au service d’une vie active.

Avec ELO ce n’est pas le client qui s’adapte à la voiture mais la voiture qui s’adapte aux usages du client. En référence il se présente en 4 places avec un sièges conducteur en position centrale qui bénéficie ainsi d’une nouvelle sensation en visibilité avec un parebrise à 180° et d’une interface moderne et ingénieuse, alors que les passagers arrière bénéficient d’une place immense. Ce siège conducteur peut se retourner pour un temps d’échange ou travailler avec un support dédié. Et en cas de besoin 2 sièges supplémentaires se déploient pour transporter 6 personnes. Il est également capable de se transformer en espace de couchage pour deux personnes, en salle de home-cinéma, de fournir de l’énergie, et de multiplier les usages. ELO renouvelle l’univers des mobilités et devient le catalyseur de moments partagés en couple, en famille, entre amis.

Les designers ont pensé ce concept dans le moindre détail et ont eu le plaisir de partager leur savoir-faire en allant chercher l’expertise de deux partenaires qui partagent cette envie de mettre les gens en mouvement et de développer des matériaux techniques, durables et responsables. Decathlon, dont l’équipe design a apporté son expertise dans les usages sportifs et outdoor, permettant d’imaginer des fonctionnalités inédites et d’oser des matériaux novateurs ; et Goodyear, qui a développé de nouveaux pneumatiques intelligents orientés outdoor.

« ELO est une nouvelle étape dans une période exceptionnelle pour Citroën, marquée par le renouvellement complet de la gamme en deux ans et notre arrivée en championnat du monde ABB FIA de Formula E. ELO est un laboratoire d’idées qui incarne parfaitement les valeurs de Citroën et ouvre des perspectives sur ce qui anime nos réflexions aujourd’hui. Il coche toutes les cases de ce qui fait l’ADN de la Marque depuis plus de 100 ans et que je veux nourrir dans les prochaines années : créatif, audacieux, accessible, responsable, ingénieux et au service du bien-être. Il est totalement ancré dans son époque et apporte des propositions concrètes et innovantes pour favoriser la liberté de mouvement et une vie meilleure. Son style exprime la sympathie et la joie de vivre, son intérieur ultra modulable est pensé comme un espace de vie à part entière. Il regorge d’astuces et de technologies simples pour faciliter le quotidien. ELO est un message fort qui porte notre vision de ce que doit être Citroën. »  Xavier Chardon

« Nous sommes très fiers de ELO car il est l’expression parfaite de ce que doit être le design : associer le style et la fonction. ELO est une bulle d’énergie, à la fois par sa personnalité colorée et attachante, sa modernité, mais aussi toutes les possibilités qu’il offre pour profiter d’une vie intense et riche, Les équipes du Style Citroën se sont beaucoup amusées à imaginer un modèle pensé dans les moindres détails pour être pratique, fun et malin. Le partage de savoir-faire avec les designers de Goodyear et Decathlon a également été un élément très stimulant dans le développement de ce concept, par la créativité et la technicité des solutions qu’ils ont pu nous apporter ».  Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën